Le codéveloppement 

au service du développement professionnel

Cette méthodologie a été conçue au Canada par Claude Champagne et Adrien Payette qui ont formé à cette technique de développement professionnel et personnel les animateurs AXEZ.

Qu'est-ce que le codéveloppement ?

C’est une démarche structurée orientée vers la résolution de problèmes collectifs avec des rôles bien précis attribués aux différents participants.

Le principe consiste à ce qu'un groupe de personnes se réunit et échange autour d'un problème et/ou d'une interrogation. Celui qui présente la problématique à traiter est le "client". Les autres jouent le rôle de "consultants". Ils ont comme objectif d'aider le client à bien définir sa problématique, à l'expliquer et à proposer des pistes d'actions. L'animateur est le garant du processus et facilite les échanges afin de créer une dynamique de progrès continu.

Méthode puissante, étonnante

C’est une méthodologie dynamique qui apporte du recul, de la clarté et de l’inspiration.

Par l’apprentissage entre pairs

  • Augmentez votre potentiel de management 

  • Echangez les bonnes pratiques

  • Solutionnez des problématiques spécifiques

  • Bénéficiez d’une dynamique de groupe innovante

  • Vivez un moment de partage puissant et surprenant

des ateliers inter-entreprise

 

Chaque groupe rassemble des  participants issus d’entreprises différentes ayant la même fonction (Dirigeant(e), DAF, DRH, Responsable de pôle, Chef(fe) de service, Directeur(trice) commercial(e)...)

Constitué de 6 à 10 personnes (dirigeants, managers….) le groupe se réunit de 6 à 10 fois  (selon le nombre de participants) à raison d'une séance par mois d’environ 2h30 chacune.

Les rencontres se déroulent en général en présentiel mais peuvent également se faire à distance. 

Chaque rencontre est facilitée par un animateur  garant de la méthode en 6 étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant au passage à l’action.

Chaque séance permet de découvrir de nouvelles pratiques, d’échanger et de progresser entre pairs.

des ateliers intra-entreprise

 

La création d'un groupe de codéveloppement au sein d'une même entreprise permet de développer l'efficacité professionnelle et managériale des équipes.

Constitué de 6 à 10 personnes (managers, chef(fes) de service…) le groupe se réunit de 6 à 10 fois  (selon le nombre de participants) à raison d'une séance par mois d’environ 2h30 chacune.

Les rencontres se déroulent en général en présentiel mais peuvent également se faire à distance. 

Chaque rencontre est facilitée par un animateur  garant de la méthode en 6 étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant au passage à l’action.

Chaque séance favorise la collaboration, l'épanouissement dans l'entreprise grâce au partage.

des ateliers en séminaire

 

Lors d'évènements d'entreprise, de séminaires, de conventions, organiser des groupes de codéveloppement permet de générer de l'émotion et vivre une expérience constructive puissante.

Constitué de 6 à 10 personnes par 

fonction ou par univers, chaque groupe se réunit durant 2h30 pouvant aller jusqu'à une demi-journée autour d'un sujet fort et impliquant choisi soit par le groupe soit par les dirigeants.

Le séminaire peut être le point de départ d'un cycle régulier tout au long de l'année.

Chaque atelier est facilité par un animateur  garant de la méthode en 6 étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant au passage à l’action.

Chaque atelier favorise la transversalité entre les équipes et initie une dynamique de coopération.
 

Contactez- nous

© par AXEZ